Idrostar - Accueil

Idrostar et sécurité

" Que signifie la sécurité pour les laboratoires i2m ? "

Il existe une législation européenne qui oblige un constructeur à soumettre les appareils médicaux à un agrément, c’est le marquage " CE ". Il est délivré aux constructeurs qui ont soumis leurs appareils d'ionophorese à des laboratoires nationaux d'essais spécialisés dans le domaine médical. Ce certificat se réfère à une norme générale qui, à notre avis, n'est pas assez restrictive en ce qui concerne la sécurité électrique des appareils de ionophorèse.

L'Idrostar permet d'éviter l'utilisation du secteur pendant les traitements. La source d'énergie étant des piles. Cette technologie est beaucoup plus coûteuse que celle d'un appareil qui fonctionne sur le secteur, mais notre éthique est de vous proposer une sécurité totale. De plus, les appareils fonctionnant sur le secteur doivent bénéficier d'une mise à la terre sérieuse. L'utilisation de ce type d'appareil impose donc un diagnostic fait par un organisme officiel PROMOTELEC qui garantira la conformité de votre installation électrique (Coût du diagnostic 80€ TTC.)

Pour conclure nous citerons les propos d’un expert en la matière : "L'usager doit être prêt à dépenser une certaine somme supplémentaire pour améliorer la sécurité, réalisant une assurance complémentaire qui comme chacun sait, ne coûte cher qu'avant l'accident". D. FOLLIOT, médecin du travail E.D.F. et G.D.F. - Les accidents d'origine électrique, leur prévention. édition Masson (1982).

" Le dépassement du temps de traitement présente-t-il un risque ? "

Non, il ne présente pas de risque majeur puisqu'il peut être parfois avantageux d'allonger les temps de traitement, soit pour habituer le sujet à certaines intensités, soit pour traiter des cas rebelles. Vingt minutes de traitement pour deux extrémités (mains ou pieds) constituent un ordre de grandeur moyen. Ce temps est souvent suffisant, mais peut être augmenté. Le médecin est seul juge.

" Le stérilet est-il une contre-indication ? "

Ce n'est pas une contre-indication formelle, mais relative. "Bien qu'il n'existe pas d'étude à l'heure actuelle sur les effets à long terme de l'ionophorèse, aucun effet secondaire immédiat n'a été observé chez les femmes porteuses d'un stérilet. Il est cependant conseillé de veiller à son changement plus fréquent". (Lota I. - La ionophorèse dans le traitement de l'hyperhidrose palmo-plantaire. Thèse Université Aix-Marseille II, 1989 :37.)

" J'ai été opéré et depuis l'opération, j'ai des éléments métalliques dans le corps, est-ce une contre-indication à l'ionophorèse ? "

Si l’orthèse n’est pas sur le trajet du courant, ce n’est pas une contre indication. Par exemple : Vous avez une prothèse de hanche et vous ne traitez que les mains, le trajet du courant ne concerne pas la prothèse, ce n’est pas une contre indication. Par contre si vous désirez traiter les pieds, c’est une contre indication. Dans le doute, posez la question à un médecin.